Catalogue

Taper votre recherche

Horaires

Lun Fermé
Mar 15h00 - 19h00
Mer 10h00 - 18h00 
Jeu  Fermé    
Ven 11h00 - 19h00 
Sam 10h00 - 16h00
Dim Fermé
Actualités

Actualités

Journée Portes Ouvertes à la Masion d'Accueil Spécialisé Violette Germain
Samedi 28 avril à 10h30
Rencontre et visite pour les usagers de la Médiathèque autour du projet artistique mené par le collectif Ohmart avec les résidents du M.A.S Violette Germain.
Sur inscription auprès de l'équipe de la Médiathèque au 04 37 23 68 37 ou par mail

Exposition du 3 au 18 mai
Autour des projets artistiques du Mas Violette Germain et de la Maisonnée

- « Recherche autour d’un langage sensible commun » avec les artistes du collectif Ohmart et les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé Violette Germain

- Oeuvres réalisées par les enfants de la Maisonnée en relation avec des tableaux de l’artothèque de la Médiathèque


Katulu ?
Samedi 5 mai à 10h30
Un moment d'échange autour de l'actualité littéraire

Katuvu?
Samedi 12 mai à 10h30
Un coup de coeur ou un coup de gueule cinématographique à faire partager? C'est l'occasion...

Commes à Cannes
Mercredi 16 mai dès 20h
L'équipe de la Médiathèque vous déroule le tapis rouge !
Au programme :
20 h : Montée des marches suivi d'un coktail
20h45 : Projection du film "Les conquérantes" de Petra Biondina Volpe

 

Retrouvez aussi les coups de coeur de l'Equipe de la Médiathèque :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. item 1
    Appelle-moi par ton nom
    André Aciman
    Grasset Paris
    2018
    Elio Perlman se souvient de l'été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d'Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l'invité sera Oliver, dont le charme et l'intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l'on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L'adolescent et le jeune professeur de philosophie s'apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l'été se termine, Oliver repart aux Etats-Unis, et le père d'Elio lui fait savoir qu'il est loin de désapprouver cette relation singulière... Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre.
  2. item 2
    Lotta sea lice
    Courtney Barnett
    Marathon Artists
    2017
    Courtney Barnett et Kurt Vile, deux des songwriters les plus acclamés par la critique et doués de notre génération ont allié leurs forces pour une collaboration unique et inhabituelle caractérisée sous la forme d'un album. Dans celui-ci, ils nous délivrent quelque chose de complétement imprévisible et original - un disque organique et candide qui ne tardera pas à devenir un classique. Une conversation entre amis, documentée à vif sous la forme de chansons sans fards, débordant d'histoires personnelles à l'énergie décuplée et remplies d'humour.
  3. item 3
    Pas de géant
    Camille Bertault
    Sony Music
    2018
    La révélation jazz de l'année 2017, découverte sur YouTube grâce aux centaines de milliers de vues de son interprétation à la voix et note par note du jeu de saxophone du Giant steps de Coltrane, transforme cet exercice virtuose en prodigieux manifeste de chanteuse libre sur son album. Mêlant reprises détonantes de standards de la chanson française (Comment te dire adieu de Gainsbourg, Je me suis fait tout petit de Georges Brassens, Conne de Brigitte Fontaine) et des réinterprétations de classiques comme son aria à tombeau ouvert des Variations Goldberg de Bach ou son doux House of Jade chanté en portugais, Camille Bertault offre un bijou à son image : audacieux, passionné, libre, sensible, drôle et touchant à la fois. Elle est accompagnée sur le disque par Michael Leonhart (trompette, bugle, arrangements et production), Stéphane Guillaume (saxophone), Dan Tepfer (piano), Daniel Mille (accordéon), Matthias Malher (trombone), Christophe Minck et Joe Sanders (basse) et Jeff Ballard (batterie).
  4. item 4
    La machine de Lord Kelvin
    James P. Blaylock
    Bragelonne Paris
    2017
    Dans les rouages mystérieux de l'incroyable machine de Lord Kelvin réside le secret du temps lui-même. L'abject docteur Ignacio Narbondo serait capable de tuer pour mettre la main dessus, et le célèbre inventeur et explorateur Langdon St. Ives ferait n'importe quoi pour l'utiliser. Pour l'un, cela revient à dominer le monde, et pour l'autre, la fantastique machine représente le moyen de sauver sa bien-aimée des portes de la mort... Qui des deux hommes obtiendra gain de cause le premier ? Une trépidante course contre le temps commence dès maintenant !
  5. item 5
    Le Janitor (5) : La Crèche de Satan
    François Boucq
    Dargaud Paris
    2017
  6. item 6
    Même les méchants ont des secrets
    Ilan Brenman
    Glénat Grenoble
    2017
    "Pourquoi les méchants sont-ils devenus, si méchants ?" Voilà une question, il faut bien l'admettre, à laquelle personne n'a pris le temps de réfléchir - car avant de devenir méchants ou méchantes, ces vilains des contes de fées qui nous font si peur ont un jour, eux aussi, été de gentils enfants ! Si, si, même les méchants ont des secrets. Mais chut ! Il ne faut pas révéler les coulisses mystérieuses de ces histoires, autrement nos méchants risqueraient de devenir... charmants ! variante de contes
  7. item 7
    Sofia s'habille toujours en noir
    Paolo Cognetti
    Liana Levi Paris
    2018
    Depuis le jour de sa naissance, la vie est une guerre pour Sofia. Une guerre qu'elle mène contre ses proches, contre le monde entier. Inquiète, excentrique, débordante, insaisissable, Sofia est toujours habillée en noir. Et son humeur aussi. Pourtant elle fascine tous ceux qui l'approchent. De Milan à Brooklyn, leurs paroles dessinent le portrait de cette rebelle et, en filigrane, celui d'une société qui depuis la fin des années 70 cherche ses repères. De gentils ghettos résidentiels s'installent en bordure des villes, la politique perd de son aura, la liberté individuelle est le nouveau Graal... Mais Sofia, fille unique de la bourgeoisie ordinaire, trace son chemin. Résolument.
  8. item 8
    Le Lac des cygnes
    Pierre Coran
    Didier Jeunesse Paris
    2017
  9. item 9
    Murena (10) : Le Banquet
    Jean Dufaux
    Dargaud Paris
    2017
  10. item 10
    Bergères Guerrières (1) : La relève
    Jonathan Garnier
    Glénat jeunesse Grenoble
    2017
  11. item 11
    L'atlas des bizarreries : les anecdotes les plus insolites au monde
    Clive Gifford
    Larousse Jeunesse Paris
    2017
    Un musée des sièges de toilettes aux Etats-Unis, un concours de beauté pour poissons rouges en Chine, un lac rose au Sénégal. Découvre plus de 450 anecdotes drôles et loufoques réparties sur 40 cartes du monde. Parfait pour parcourir la Terre en s'amusant !
  12. item 12
    Au bon moment au bon endroit : Cent ans de photos qui racontent le monde
    Philippe Godard
    Saltimbanque Paris
    2017
    Ce livre raconte les événements majeurs du XXè siècle à travers 35 photos exceptionnelles. 35 clichés saisis par des photographes qui se trouvaient là au bon moment, au bon endroit. 35 images iconiques qui évoquent les moments forts et les hommes clés de notre Histoire. Le pouvoir des photos, le poids de l'Histoire.
  13. item 13
    The Lost city of Z
    James Gray
    Studio Canal Paris
    2017
    L'histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'homme se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n'a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d'exploration et de gloire...
  14. item 14
    Le Nexus du Docteur Erdmann
    Nancy Kress
    Bélial Moret-sur-loing
    2016
    Henry Erdmann est un physicien de haut vol, l'un des pères du projet Ivy et de la puissance nucléaire américaine. Etait, plutôt, car aujourd'hui, vieux et perclus de douleurs, il n'est plus que le triste reflet de celui qu'il fut, quand bien même il continue de donner quelques cours à l'université pour des étudiants qu'il ne comprend plus depuis bien longtemps... Aussi, lorsque cette douleur impensable lui vrille le cerveau, c'est presque avec soulagement qu'il accueille ce qu'il croit être une attaque cérébrale. Sauf qu'il ne s'agit pas de cela. Que d'autres habitants de la maison de retraite dans laquelle il réside semble avoir subi la même chose que lui. Et que tous, bientôt, commencent à voir des choses, des choses impossibles... Un premier contact extraterrestre dans une maison de retraite... Un récit plein de sensibilité qui mêle senne of wonder et réflexions sur le temps passé, la vieillesse et la place des anciens dans nos sociétés modernes, dans un cocktail saisissant.
  15. item 15
    Le Tango d'Antonella
    Magali Le Huche
    Sarbacane Editions Paris
    2017
  16. item 16
    Le Loup en slip (2) : Se les gèle méchamment
    Wilfrid Lupano
    Dargaud Paris
    2017
  17. item 17
    Little boy
    Alejandro Monteverde
    Seven 7 Paris
    2017
    Alors que son père vient de partir pour la Deuxième guerre mondiale, Pepper, petit garçon de huit ans, reste inconsolable. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte...
  18. item 18
    I am not your negro
    Raoul Peck
    Blaq out Paris
    2017
    A travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. (Narration originale de Samuel L. Jackson, narration française JoeyStarr).
  19. item 19
    Houdini, magicien & détective (2) : Le Kaiser et le roi des menottes
    Vivianne Perret
    Ed. du Masque Paris
    2017
    Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie, a entre conquérir la capitale après sa tournée américaine. Mais la veille de sa première représentation, Herr Krupp, le "roi du canon", le réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l'invité d'honneur n'est autre que le Kaiser... Sur place, alors que Herr Krupp et le Kaiser souhaitent mettre Houdini à l'épreuve en lui demandant de forcer la chambre forte, réputée inviolable, ils découvrent horrifiés le corps d'une jeune femme morte asphyxiée. Qui est-elle ? Comment s'est-elle retrouvée là ? Le chef de la police de Berlin se voit chargé de l'enquête et sollicite l'expertise de Houdini afin de comprendre comment la prison de métal a pu être forcée et pourquoi...
  20. item 20
    Le Burn-out pour les nuls
    Marie Pezé
    First Paris
    2017
    En France, près de 2 salariés sur 10 sont victimes du burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Ce phénomène de stress chronique au travail, dont les symptômes sont aussi variés que la démotivation, l'insomnie, l'isolement ou encore la baisse d'estime de soi, peut toucher n'importe qui et toute catégorie professionnelle. Vous vous rendez au travail avec la boule au ventre ? Vous êtes constamment stressé et avez du mal à vous concentrer ? Vous êtes surmené et votre qualité de travail s'en ressent ? Vous êtes une victime potentielle du burn-out. Comment réagir à temps ou aider un proche à surmonter cette épreuve ? Ce livre pratique vous fournit toutes les informations pour comprendre le mécanisme de cette maladie du siècle. Vous y apprendrez comment reconnaître les symptômes du burn-out, quelles thérapies mettre en place pour y remédier et comment réorganiser sa vie et son mode de fonctionnement pour ne pas reproduire le schéma douloureux.
  21. item 21
    Quand Dieu apprenait le dessin
    Patrick Rambaud
    Grasset Paris
    2018
    Au début du IXe siècle, "nous étions à l'âge des ténèbres. Le palais des Doges n'avait pas encore remplacé la lourde forteresse où s'enfermaient les ducs. Les Vénitiens étaient ce peuple de marchands réfugiés dans les lagunes, pour se protéger des barbares. Ils ne voulaient pas affronter des ennemis mais cherchaient des clients : aux uns, ils vendaient des esclaves, aux autres du poivre ou de la soie. Leur force, c'étaient les bateaux - dans une Europe encore aux mains des évêques et des Papes." Venise la récalcitrante excite les convoitises et s'exaspère du pouvoir de Rome. Le 31 janvier 828, le doge de Rialto envoie deux tribuns en mission à Alexandrie pour ramener par tous les moyens la dépouille momifiée de Saint-Marc... Sous la protection d'un évangéliste de cette renommée, Venise pourra alors traiter d'égale à égale avec Rome (qui, elle, ne détient que les restes d'un apôtre) et fonder ainsi une république de mille ans...
  22. item 22
    Demain, c'est loin
    Jacky Schwartzmann
    Seuil Paris
    2017
    Voici François Feldman, originaire de la cité des Buers à Lyon, plus tout à fait un gars des quartiers mais n'ayant jamais réussi non plus à se faire adopter des Lyonnais de souche, dont il ne partage ni les valeurs ni le compte épargne. Il est entre deux mondes, et ça le rend philosophe. Juliane, elle, c'est sa banquière. BCBG, rigide et totalement dénuée de sens de l'humour, lassée de renflouer le compte de François à coups de prêt. " Entre elle et moi, de sales petites bestioles ne cessaient de se reproduire et de pourrir notre relation, ces sales petites bêtes contre lesquelles nous ne sommes pas tous égaux : les agios. " Mais le rapport de force va s'inverser quand, un soir, François lui sauve la mise, un peu malgré lui, suite à un terrible accident. Et la banquière coincée flanquée du faux rebeu des cités de se retrouver dans une improbable cavale, à fuir à la fois la police et un caïd de banlieue qui a posé un contrat sur leurs têtes. Pour survivre, ils vont devoir laisser leurs préjugés au bord de la route, faire front commun. Et c'est loin d'être gagné. Un polar sous haute tension, violemment drôle et d'une belle humanité.
  23. item 23
    Comment je suis devenu Malcolm X
    Ilyasah Shabazz
    Bayard Montrouge
    2017
    Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l'internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D'autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et soeurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d'abord à Boston, chez sa demi-soeur, pour s'étourdir de musique, d'alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l'âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.
  24. item 24
    Mangées : Une histoire des mères lyonnaises
    Catherine Simon
    Sabine Wespieser éditeur Paris
    2018
    "Qu'elles aient basculé dans le luxe, façon Brazier, ou soient restées fidèles à une cuisine plus économe, les mères avaient nourri la ville entière. On passait de l'une à l'autre comme on change de chemise, se régalant ici d'une tarte légère à la praline, là d'un saint-marcellin crémeux ou d'une salade de cochonnailles. Souvent du solide, parfois de l'aérien. Toujours des produits frais. Pas de congélateur et quelquefois (chez les anciennes) pas de frigo. Elles formaient à elles seules une famille méconnue, hétéroclite et laborieuse, dessinant une géographie sociale de la ville, déroulant un siècle d'histoire. Elles avaient façonné les quartiers, les avaient bercés, accompagnés." C'est avec la mère Brazier qu'Etienne Augoyard commence son feuilleton sur les mères cuisinières pour Le Progrès de Lyon. Jamais à court d'informations ni d'envolées lyriques, le journaliste a bien l'intention de tout révéler sur celle à qui le Michelin attribua, dès 1933, trois étoiles pour ses deux restaurants. Mais Monica Jaget, sa camarade photographe, ne l'entend pas de cette oreille : ils n'ont que dix jours pour boucler leur série d'articles... On comprend vite que le livre de Catherine Simon fonctionnera comme le "making of" de leur enquête. Au gré de leurs investigations - et de leurs querelles -, s'écrit sous nos yeux la vie de ces femmes de tête et de pouvoir, pionnières en matière de cuisine, mais aussi, sans le dire, d'émancipation féminine. Ces filles de ferme, travailleuses acharnées à qui rien n'a été offert, ont témoigné d'une volonté de fer pour ouvrir leurs propres restaurants, à une époque où elles n'étaient pas censées disposer seules d'un compte en banque ni gérer un commerce. Sur les traces des mères les plus célèbres - de La Génie à Marie - Thé Mora, en passant par Eugénie Brazier, Léa Bidaut ou Paule Castaing -, le récit nous invite à un voyage étonnant, à la fois historique et gastronomique, dans Lyon et ses environs. Grâce au passionnant travail de Catherine Simon, les mères lyonnaises redeviennent ce qu'elles étaient : des femmes d'exception, à qui le monde de la restauration doit un chapitre essentiel de son histoire.
  25. item 25
    Sur mon fil
    Séverine Vidal
    Editions Milan Toulouse
    2017
    Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s'aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée...
Malvoyant
Thème par défaut

Les CD bientôt disponibles

Pour découvrir les derniers achats de CD de la Médiathèque, cliquer ici

Infos

Les rendez-vous des bibliothécaires volontaires

Lecture Rencontre
Vendredi 11 mai à 15h
"Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs"

Prix Etincelles 2018

Retrouvez les 6 romans et 6 films sélectionnés pour le 2ème Prix "Etincelles" de la Médiathèque. Le vote aura lieu en juin 2018. Cliquer ici pour télécharger la liste.

  1. item 1
    Tempête de sable
    Elite Zexer
    Pyramide Vidéo Paris
    2017
  2. item 2
    Sucre noir
    Miguel Bonnefoy
    Rivages Paris
    2017
  3. item 3
    No Home
    Yaa Gyasi
    Calmann-Lévy Paris
    2017
  4. item 4
    Mr Ove
    Hannes Holm
    TF1 Vidéo
    2016
  5. item 5
    L'Olivier
    Iciar Bollain
    Blaq out Paris
    2016
  6. item 6
    L'homme des bois
    Pierric Bailly
    P.O.L. Paris
    2017
  7. item 7
    Le Voyage au Groenland
    Sébastien Betbeder
    Envie de Tempête
    2017
  8. item 8
    Les huit montagnes
    Paolo Cognetti
    Stock Paris
    2017
  9. item 9
    Je suis Jeanne Hébuterne
    Olivia Elkaim
    Stock Paris
    2017
  10. item 10
    Harmonium
    Koji Fukada
    Condor Entertainment
    2017
  11. item 11
    Dans la forêt
    Jean Hegland
    Gallmeister Paris
    2017
  12. item 12
    Corporate
    Nicolas Silhol
    Diaphana Paris
    2017