LeKiosk

 Nouveau!

Votre abonnement à la Médiathèque vous donne désormais accès , depuis chez vous, aux revues et journaux numériques en ligne via

Enregistrer

Enregistrer

Catalogue

Taper votre recherche

Actualités

Actualités

L'été est là...les vacances aussi...

Enfin du temps libre pour se consacrer aux lectures conseillées par la Médiathèque !


Cliquez-ici pour télécharger 
la sélection de l'été

Retrouvez aussi les coups de coeur de l'équipe:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. item 1
    Oh, hé, ma tête !
    Shinsuke Yoshitake
    Kaléidoscope Paris
    2017
    Maman voulait que je prenne un bain, elle n'a pas voulu me laisser me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J'ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller...mais TOUT SEUL.
  2. item 2
    La terre qui les sépare : récit
    Hisham Matar
    Gallimard Paris
    2017
    En 1990, Hisham Matar a dix-neuf ans lorsque son père, Jaballa Matar, disparaît. Celui-ci, après avoir trouvé refuge en Egypte avec ses proches, est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé dès le début au régime de Kadhafi. La famille reçoit quelques lettres, envoyées secrètement, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. Vingt et un ans plus tard, lors de la chute de Kadhafi, en 2011, le peuple prend les prisons d'assaut et libère les détenus. Mais Jaballa Matar est introuvable. A-t-il été exécuté lors du massacre d'Abou Salim qui a fait 1 270 victimes en 1996 ? La détention l'a-t-elle à ce point affaibli qu'il erre quelque part, libre mais privé de souvenirs et d'identité ? Hisham Matar va mener l'enquête pendant des années, contactant des ONG et des ambassades, relatant l'histoire de cette disparition dans la presse internationale, se rendant à la Chambre des lords en Angleterre, son pays d'adoption, s'adressant aux personnalités les plus inattendues, de Mandela au fils de Kadhafi. A travers une méditation profonde et universelle sur la condition des fils qui attendent le retour de leurs pères partis au combat, Hisham Matar retrace aussi l'histoire poignante d'un retour au pays, après une absence de plus de trente ans. Il livre également un portrait subtil de la Libye prise dans la tourmente de la dictature et de la révolution, qui synthétise les espoirs déçus du Printemps arabe.
  3. item 3
    Coeur naufrage
    Delphine Bertholon
    JC Lattès Paris
    2017
    Lyla, à l'aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d'échapper à la routine d'un quotidien bien huilé. Jusqu'au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière. Eté 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d'ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu'elle est enceinte, il est trop tard. Coeur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l'adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l'adulte qu'elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s'est joué dix-sept ans auparavant. Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences - mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?
  4. item 4
    Envole moi
    Annelise Heurtier
    Casterman Paris
    2017
    Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles. Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n'abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
  5. item 5
    9 mois, 1 bébé : la grossesse
    Françoise Laurent
    Ed. du Ricochet Nice
    2017
    "Comment fait-on les bébés ?" Ce livre y répond et explique aussi comment au fur et à mesure, le fœtus grandit dans le ventre de la maman. Et si ce sont des jumeaux ? Et si le bébé nait trot tôt ? Qu'est ce qu'une césarienne ?... Aucune question n'est laissée de côté
  6. item 6
    Le maître des tapis
    Olivier Bleys
    Delcourt Paris
    2016
    Fedor n’est pas un simple marchand de tapis. Il connaît le moyen de transformer un banal rectangle de tissu en un formidable véhicule capable de l’emporter à travers les airs. Ce pouvoir, il l’a reçu et il doit le transmettre à son tour avant de disparaître. Mais qui s’intéresse encore aux tapis de nos jours... Et pourquoi pas Danil, ce jeune braconnier qu’il vient de sauver des soldats du boyard ?
  7. item 7
    Low (1) : L'Ivresse de l'espoir
    Rick Remender
    Urban Comics
    2016
  8. item 8
    Frantz
    François Ozon
    France Television Distribution Paris
    2017
    Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.
  9. item 9
    Captain Fantastic
    Matthew Ross
    TF1 Vidéo
    2016
    Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.
  10. item 10
    Iroquois
    Patrick Prugne
    Daniel Maghen
    2016
    En 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d 'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps... Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie. C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.
  11. item 11
    La petite boulangerie du bout du monde
    Jenny Colgan
    Pocket Paris
    2016
    Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
  12. item 12
    Là où se croisent quatre chemins
    Tommi Kinnunen
    Albin Michel Paris
    2017
    Au nord de la Finlande, un village perdu au coeur de la taïga voit se nouer le destin d'une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l'ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à s'affirmer en réalisant son rêve : fonder un foyer. Mais Onni, l'homme qu'elle a choisi, revenu de la guerre en héros, cache un secret qui compromet toute promesse de bonheur. Des décennies plus tard, en s'installant dans la maison familiale, Kaarina, leur belle-fille, va faire tomber silences et non-dits transmis de génération en génération... A travers la voix de ses quatre personnages, Tommi Kinnunen réussit une fresque intimiste bouleversante, véritable portrait de la société finlandaise au XXe siècle. Elu meilleur livre 2014 par le Finnish Grand Journalism Prize, ce premier roman remarquable révèle un immense talent.
  13. item 13
    Dis, où tu habites ?
    Françoise de Guibert
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2017
    Un beau livre documentaire richement illustré pour apprendre où vivent plus de 40 animaux ! Où vivent la souris, le bousier, le renard, l'araignée argyronète...? Dans un trou, dans une grotte, dans le terrier d'un autre, dans un nid de bulles... Certains construisent pour pondre, d'autres pour se cacher, d'autres pour hiberner. Certains sont bâtisseurs et créent des architectures incroyables, d'autres sont astucieux ou roublards et préfèrent investir l'abri d'un autre animal. Tous ont développé des techniques particulières pour s'adapter à leur environnement et s'abriter. Voici un beau livre pour connaître toutes les astuces de ces animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains. pour aménager leur "maison".
  14. item 14
    L'ourse
    José Ramon Alonso
    Didier Jeunesse Paris
    2017
    L'automne recouvre peu à peu la campagne et l'ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s'endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l'ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu...
  15. item 15
    15 jours sans réseau
    Sophie Rigal-Goulard
    Rageot Paris
    2017
    Horreur ! Mes parents ont décidé que nous allions vivre quinze jours dans un lieu que personne ne connaît, où il ne se passe jamais rien. Le pire, c'est qu'il va falloir renoncer à toute connexion ! Adieu ordi, console, portable, adieu vie moderne. Adieu mes fidèles followers. Adieu copines chéries. Bonjour vacances pourries. Serez-vous toujours là à mon retour d'entre les morts ? !
  16. item 16
    Alerte au musée : Florian Bates enquête
    James Ponti
    Hélium Arles
    2016
    Florian Bates, douze ans, a un esprit de déduction absolument remarquable pour son âge. C'est la raison pour laquelle le FBI se tourne vers lui lorsque de grands tableaux impressionnistes disparaissent du musée où travaille son père. Mais ce nouvel emploi ne risque-t-il pas de mettre notre Jeune Sherlock, comme on le surnomme, en danger ? Un roman haletant, empli d'humour et d'esprit, aux multiples rebondissements !
  17. item 17
    L'énorme crocodile
    Roald Dahl
    Gallimard Jeunesse Musique Paris
    2016
    "Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux ! " Aujourd'hui, l'énorme crocodile a décidé de manger un enfant... mais c'est sans compter sur les autres animaux de la jungle ! Le célèbre conte de Roald Dahl illustré en images par Quentin Blake... et en musique par Isabelle Aboulker : un régal pour les yeux et pour les oreilles ! Lu, chanté et mis en musique, cet Enorme Crocodile s'écoute comme une comédie musicale, pleine d'humour et de malice, où les 30 musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris répondent, aux voix de Yann Toussaint (baryton et crocodile), d'Yves Coudray (ténor), d'Anne Baquet (soprano)... et des enfants du Choeur des Polysons. Sous la direction de Pierre Dumoussaud.
  18. item 18
    Fuocoammare : Par-delà Lampedusa
    Gianfranco Rosi
    Blaq out Paris
    2017
    Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
  19. item 19
    J'arrête de surconsommer ! : 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque !
    Marie Lefèvre
    Eyrolles Paris
    2017
    21 jours pour devenir "consomm'acteur !" Nous sommes tous des consommateurs et nous pouvons orienter nos achats en fonction de nos valeurs les plus profondes. Que vous soyez novice en la matière ou déjà engagé dans cette démarche, vous trouverez dans cet ouvrage un programme sur mesure pour consommer en conscience et de façon équitable. 1 test pour faire le point sur votre consommation. Des missions à relever pour progresser de façon décomplexée et visualiser vos progrès en un clin d'oeil. Des recettes cosmétiques, culinaires et de produits ménagers, à faire vous-même. Des bons plans et une base solide pour faire de vraies économies ! En famille, en couple ou en solo, vous prenez de bonnes habitudes et vous apprenez à consommer moins et mieux. Et si consommer devenait enfin un acte citoyen ?! "Ce livre précieux ne prétend pas apporter des solutions magiques. Il vous prend par la main et propose une succession de petits pas libérateurs qui, additionnés les uns aux autres, pourraient transformer le monde !" Cyril Dion
  20. item 20
    Tout rond
    Christos
    Benjamins media Editions Montpellier
    2016
    Tout Rond est un petit rond noir. Il vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit. Tout Rond s'ennuie. Il décide alors de faire le tour du monde. Le monde, c'est une grosse boule bleue. Enfin, c'est ce qu'on lui a dit... Alors il part, il veut savoir ! Tout Rond est une magnifique histoire pour les tout-petits, à la fois poétique et concrète, douce et rythmée. Tout en rêvant, l'enfant embarque dans un texte trépidant où, avec le petit rond noir, il va découvrir que la planète, qu'on appelle la grande bleue, revêt en fait plein de couleurs. Tout Rond est un livre multi sensoriel où à une couleur - le jaune par exemple - est associée un sentiment - le chaud - puis un son. Dans ce livre, benjamins media donne une identité sonore aux couleurs !
  21. item 21
    Jusqu'à l'impensable
    Michael Connelly
    Calmann-Lévy Paris
    2017
    Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de travailler pour lui comme enquêteur. Cisco, qui occupe ce poste habituellement, vient d'être victime d'un accident de moto aux circonstances plus qu'étranges, et Haller est persuadé que seul Bosch pourra l'aider à innocenter Da Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort Lexi Parks, la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Si les obstacles sont de taille - la preuve accusant Foster est accablante et il ne reste plus que six semaines aux deux frères avant le procès -, Haller en est sßr, Foster est innocent. Dilemme pour Harry ! "Passer de l'autre côté" ? Tout simplement impensable. Comment défendre un assassin quand on a passé sa vie à en expédier le maximum en prison ?
  22. item 22
    Power club (1) : L'apprentissage
    Alain Gagnol
    Syros Paris
    2017
    Anna n'est pas née sur Krypton, pourtant elle s'apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d'incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques. Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.
  23. item 23
    Jean petit marmiton (1) : Une surprise pour le duc
    Annie Jay
    Albin Michel Jeunesse Paris
    2017
    Branle-bas de combat dans les cuisines du duc Stanislas ! Dans une heure, vingt invités prestigieux arrivent pour dîner et tout doit être parfait. Plus facile à dire qu'à faire avec Bébé, le fils adoptif du duc, qui sème la pagaille parmi les marmitons. Il grimpe sur les tables, goßte les plats sans y être invité et, d'une ultime pirouette, renverse le gâteau ! Catastrophe ! Le duc sera furieux si aucun dessert n'est servi ce soir ! Il reste peu de temps... A partir de 7 ans
  24. item 24
    Momo (1) : Tome 1
    Jonathan Garnier
    Casterman Paris
    2017
    Dans un petit village côtier, Momo, gamine un peu rustre mais attachante vit seule avec sa grand-mère. Pour cette enfant presque livrée à elle-même il n’est pas facile de savoir comment se comporter avec les gens qui l’entourent et son quotidien sera parsemé de rencontres qui se transformeront souvent en aventures mais aussi en épreuves dont une, particulièrement douloureuse, qu'elle devra affronter du haut de ses 5 ans.
Malvoyant
Thème par défaut

Infos

Cet été à la médiathèque


Ouverte tout l'été :
A partir du 8 juillet la médiathèque est ouverte le mercredi de 10h à 18h  
et le samedi de 10h à 16h

Reprise des horaires habituels dès 
le mardi 22 août 

Doublez vos prêts :
Dès le 1er juillet 

Possibilité de garder vos documents
jusqu'au mardi 5 septembre 

Horaires habituels

Lun Fermé
Mar 15h00 - 19h00
Mer 10h00 - 18h00 
Jeu  Fermé    
Ven 11h00 - 19h00 
Sam 10h00 - 16h00
Dim Fermé

Les CD bientôt disponibles

Pour découvrir les derniers achats de CD de la Médiathèque, cliquer ici