LeKiosk

 Nouveau!

Votre abonnement à la Médiathèque vous donne désormais accès , depuis chez vous, aux revues et journaux numériques en ligne via

Enregistrer

Enregistrer

Catalogue

Taper votre recherche

Actualités

Actualités

Deux animations autour du Festival Quais du Polar

Rencontre-dédicace
Vendredi 31 mars à 19h
Rencontre avec l'auteur Henri Loevenbruck dans le cadre du festival Quais du Polar
    


 Enquête au Fort du Bruissin : "Dix minutes trop tard"
Samedi 1er avril dès 14h 
Sur les traces des héros, Tim et Léa, du roman "Dix minutes trop tard", la Médiathèque vous donne rendez-vous pour résoudre des énigmes et jouez les détectives en herbe !
A partager en famille dès 9 ans 
3 départs possibles: à 14h, 15h et 16h.
Sur inscription auprès de l'équipe de la Médiathèque 

Et en Avril...

Bulle musicale
Samedi 8 avril à 15h
Un moment d'écoute et de détente assis confortablement dans un transat

"Y'a pas de noyau dans le chocolat"
Samedi 15 avril à 10h30
Spectacle jeune public mêlant un marionnetiste et un clown.
A partir de 3 ans /entrée libre sur inscription auprès de l'équipe de la Médiathèque


Latulu ? Latuvu ?
Mercredis 19 et 26 avril
Des histoires pour les petites oreilles...
à 10h pour les 0-3 ans
et 10h30 pour les 3-6 ans
Sur inscription auprès de l'équipe de la Médiathèque


Retrouvez la Médiathèque aussi sur Facebook 

Les coups de coeur de la Médiathèque : 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. item 1
    Chronosquad (1) : Lune de miel à l'âge du bronze
    Giorgio Albertini
    Delcourt Paris
    2016
  2. item 2
    Remèdes littéraires : Se soigner par les livres
    Ella Berthoud
    Le livre de poche Paris
    2016
    Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu'un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt... Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude, et bien d'autres ! Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l'histoire de la littérature mondiale.
  3. item 3
    Le pire anniversaire de ma vie
    Benjamin Chaud
    Hélium
    2016
    Les anniversaires, c'est ce que je préfère dans la vie. En premier le mien, en deuxième celui des autres. Aujourd'hui je suis invité à l'anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier. Et je sens qu'on va drôlement bien s'amuser...
  4. item 4
    Brune
    Timothée De Fombelle
    Belin jeunesse Paris
    2016
    Qui a brisé la verrière du gymnase ? Accusé à tort par le directeur de l'école, Gabriel mène l'enquête. Mais voilà qu'il découvre une étrange coupable : une petite voyageuse haute comme son pouce ! Doit-il la dénoncer ou lui rendre sa liberté ? Fait parti de la collection"Colibri" , une collection de lecture spécialement conçue pour les enfants "DYS"
  5. item 5
    Les Trois Petits Cochons
    Laure Du Faÿ, Laure
    Milan Toulouse
    2015
  6. item 6
    Arslan
    M.J. Engh
    Denoël Paris
    2016
    Ancien président du Turkestan, général moitié ouïghour moitié ouzbek, Arslan a conquis le monde. Pour une raison obscure, c’est dans l'insignifiante petite ville américaine de Kraftsville, Illinois, qu’il a décidé de fêter sa victoire finale. Dès lors, le plus important n’est pas tant qu’Arslan ait conquis le monde, mais ce qu’il va faire avec. Une perspective effrayante... quand on voit les nouvelles règles qu’il impose aux habitants de Kraftsville.
  7. item 7
    Mille femmes blanches (2) : La Vengeance des mères : Les journaux de Margaret Kelly et de Molly Mcgill
    Jim Fergus
    Le Cherche-Midi Paris
    2016
    1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.
  8. item 8
    Un petit poisson... : Un livre pour compter qui a du mordant !
    Frédérique Fraisse
    Quatre fleuves Paris
    2016
    Il était une fois un petit poisson solitaire... Puis deux petits poissons, puis trois, puis quatre et ainsi de suite jusqu'à dix ! Mais que se passe-t-il à chaque page ? Un livre drôle pour apprendre à compter.
  9. item 9
    Un paquebot dans les arbres
    Valentine Goby
    Actes Sud Arles
    2016
    A la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.
  10. item 10
    Lièvre et Ours vont à la pêche
    Emily Gravett
    Kaléidoscope Paris
    2015
    Quand Lièvre et Ours vont à la pêche, c'est une joyeuse expédition pleine de surprises... Mais avouons qu'Ours attrape vraiment n'importe quoi ! Non ?
  11. item 11
    Green smoothies : La bible
    Fern Green
    Marabout Alleur
    2014
    Des jus et smoothies riches en goûts et faciles à faire pour tous les jours. En programme détox sur une semaine ou simplement en encas quotidiens. Des recettes à base de légumes verts crus et de fruits, pleines de vitamines et minéraux. Un moyen simple de boire son " quota " de fruits et légumes par jour, tout en détoxifiant son corps. Très peu caloriques, ces jus et green smoothies vous aident à vous sentir mieux dans votre peau.
  12. item 12
    Maman Ours
    Ryan T. Higgins
    Albin Michel Jeunesse Paris
    2016
    Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n'aime qu'une chose : les oeufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte... pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les oeufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l'ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n'y fait. Et malgré lui, il s'habitue à cette nouvelle compagnie...
  13. item 13
    Réclamez des contes !
    Delphine Jacquot
    Les fourmis rouges Paris
    2016
    Delphine Jacquot revisite l'univers des contes, socle de notre culture commune. En créant de fausses réclames à l'ancienne, elle réinvente, rendant possible une fin différente, un méchant adouci, une rencontre impossible... S'inspirant des vieilles publicités et de leurs slogans à rallonge, l'illustratrice propose, à chaque double page de ce grand album, un produit miracle qui pourrait faire le bonheur d'un Barbe Bleue ou d'une Petite Sirène... Les somptueuses planches illustrées viennent accompagner ces annonces pleines d'humour. Tout le talent de Delphine Jacquot se déploie : détails minutieux, couleurs flamboyantes, références multiples. Un ouvrage comme un hommage à la littérature jeunesse et à ses racines, avec cet humour subtil et décalé qui faisait déjà tout le charme des Aventures improbables de Peter et Herman.
  14. item 14
    Philosopher et méditer avec les enfants
    Frédéric Lenoir
    Albin Michel Paris
    2016
    Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques. Frédéric Lenoir
  15. item 15
    Blanche Neige
    Lylian
    Delcourt Paris
    2016
    Il était une fois... En plein hiver, une reine qui cousait et qui, se piquant le doigt, émerveillée par ce sang sur cette neige qui tombait, laissa vagabonder son esprit, souhaitant avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l’ébène. Bientôt, cette reine eut une petite fille qui répondit exactement à ses souhaits. Elle l’appela Blanche Neige...
  16. item 16
    Irréprochable
    Sébastien Marnier
    Universal Pictures Video Paris
    2015
    Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.
  17. item 17
    La rage
    Zygmunt Miloszewski
    Fleuve noir Paris
    2016
    Le procureur Teodore Szacki n'est pas au mieux de sa forme depuis qu'il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente. Est-ce pour cela qu'un jour, il ne prend pas l'exacte mesure d'une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l'épouse battue... Ou bien est-il perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité - portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes... ? Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d'un insaisissable redresseur de torts se dessine ; quelqu'un oeuvre dans l'ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l'incurie des services de police.
  18. item 18
    Lyon
    Emmanuelle Ousset
    Milan Toulouse
    2016
    Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.
  19. item 19
    Famille presque zéro déchet : Ze guide
    Jérémie Pichon
    Thierry Souccar Vergèze
    2016
    Réduire ses déchets est le premier geste écologique du quotidien. Mais comment y parvenir ? C'est ce que se sont demandé Jérémie et Bénédicte. Lancés dans l'aventure zéro déchet, ils ont repensé un à un tous les actes de la vie quotidienne : faire ses courses, cuisiner, nettoyer la maison, la meubler, se laver, se maquiller, s'habiller, travailler au bureau, jardiner, bricoler, faire la fête... Résultat : ce livre, illustré en couleurs et plein d'humour, avec des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien. Comment organiser un pique-nique sans plastique ; acheter viande et fromage sans emballage ; fabriquer un liquide vaisselle et des cubes nettoyants pour les wc sans chimie polluante ; confectionner sa crème hydratante, sa mousse à raser et son déo ; préparer des goûters à emporter zéro déchet , se procurer des jouets sans carton ni polystyrène. Suivre leur chemin, c'est s'assurer un bilan écologique positif (1 poubelle de 15 L pour 5 semaines). Mais la cerise sur le gâteau, c'est que l'aventure est bénéfique pour le porte-monnaie, la santé, le goût (on redécouvre le fait-maison), le moral (renforcement positif) et les relations sociales. Le zéro déchet, l'essayer c'est l'adopter ! Jamais Jérémie et Bénédicte ne reviendront en arrière.
  20. item 20
    Avni (1) : Animal Vraiment Non Identifié
    Romain Pujol
    Milan Toulouse
    2014
  21. item 21
    Coquelicots d'Irak
    Lewis Trondheim
    L'Association Paris
    2016
    D u Persepolis de Marjane Satrapi à L’Arabe du futur de Riad Sattouf, l’enfance au Moyen-Orient est une source d’inspiration pour les auteurs. Sans être aussi abouti que ces albums, Coquelicots d’Irak présente tout de même des qualités. Dans cette bande dessinée co-scénarisée avec Lewis Trondheim, Brigitte Findakly livre le récit de sa vie, mais surtout celui d’un Irak en transformation. Au départ, dans les années 1960, alors qu’elle est une petite fille, la narratrice vit à Mossoul. Quand la répression à l’encontre de sa famille catholique devient trop dure, tous déménagent en France. Elle continuera néanmoins à se rendre régulièrement dans son pays natal.
  22. item 22
    Mandarines
    Zaza Urushadze
    ESC Conseils Paris
    2016
    En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu'un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus, tous deux d'origine estonienne, qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs. Le conflit est de plus en plus proche mais Ivo décide de venir en aide à Akhmed, un Caucasien blessé, et le cache chez lui. Markus, à son tour, découvre un Géorgien laissé pour mort sur le champ de bataille. Il l'emmène lui aussi chez Ivo. Deux combattants de camps opposés se retrouvent alors sous le même toit...
  23. item 23
    Louis Pasteur contre les loups-garous
    Flore Vesco
    Didier Jeunesse Paris
    2016
    Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l'institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d'imaginer que sa première année d'étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l'enceinte même de l'école. Il va mener l'enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d'épée pour sauver les élèves et même... le roi Louis-Philippe !
  24. item 24
    Pourquoi ? L'encyclo des grandes questions en BD
    Vincent Villeminot
    Fleurus Paris
    2016
  25. item 25
    La Nouvelle vie de Paul Sneijder
    Thomas Vincent
    Snd Paris
    2016
    Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de " cadre supérieur " à Montréal : son travail ne l'intéresse plus, sa femme l'agace et le trompe, ses deux fils le méprisent. Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?
Malvoyant
Thème par défaut

Prix Etincelles 2017

Retrouvez les 8 romans et 8 films sélectionnés pour le 1er Prix "Etincelles" de la Médiathèque. Le vote aura lieu en mai 2017. Cliquer ici pour télécharger la liste.

  1. item 1
    Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés
    Jonathan Evison
    Monsieur Toussaint Louverture Toulouse
    2016
  2. item 2
    Hiver à Sokcho
    Shua Elisa Dusapin
    Zoé Paris
    2016
  3. item 3
    Les étoiles s'éteignent à l'aube
    Richard Wagamese
    Zoé Carouge
    2016
  4. item 4
    Giboulées de soleil
    Lenka Hornakova-Civade
    Alma Paris
    2016
  5. item 5
    Anthracite
    Cédric Gras
    Stock Paris
    2016
  6. item 6
    Désorientale
    Négar Djavadi
    Liana Levi Paris
    2016
  7. item 7
    99 homes
    Ramin Bahrani
    Wild Side Paris
    2014
  8. item 8
    Rosalie Blum
    Julien Rappeneau
    Snd Paris
    2016
  9. item 9
    Anomalisa
    Charlie Kaufman
    Paramount Vidéo
    2016
  10. item 10
    Nahid
    Ida Panahandeh
    Mémento Films Paris
    2016
  11. item 11
    Des nouvelles de la planète Mars
    Dominik Moll
    Diaphana Paris
    2016
  12. item 12
    Le Grand jeu
    Nicolas Pariser
    Bac Films Paris
    2016
  13. item 13
    Petit pays
    Gaël Faye
    Grasset & Fasquelle Paris
    2016
  14. item 14
    Spotlight
    Thomas McCarthy
    Warner Bros New-York (USA)
    2016
  15. item 15
    Le sel de nos larmes
    Ruta Sepetys
    Gallimard Jeunesse Paris
    2016

Horaires

Lun Fermé
Mar 15h00 - 19h00
Mer 10h00 - 18h00 
Jeu  Fermé    
Ven 11h00 - 19h00 
Sam 10h00 - 16h00
Dim Fermé

Sélection Livres Ado 2016

Pour télécharger la sélection, cliquer ici

Les CD bientôt disponibles

Pour découvrir les derniers achats de CD de la Médiathèque, cliquer ici